Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

WPP chute en Bourse après avoir abaissé sa prévision de bénéfice annuel
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 09:57

(Actualisé avec titre et citation du DG)

Le groupe publicitaire britannique WPP WPP.L chute en Bourse mercredi après avoir abaissé sa prévision de bénéfice pour l'année, soulevant des inquiétudes quant à la capacité du groupe à s'adapter aux changements technologiques induits par l’intelligence artificielle (IA), dans un contexte de tensions économiques croissantes.

Vers 07h38 GMT, le titre cédait 13,67%, s'orientant vers sa pire journée depuis février.

Au début de la séance, la chute a ramené le titre à son plus bas niveau depuis juillet 2009. Il s’agit de la plus forte baisse parmi des valeurs de l'indice phare britannique FTSE

.FTSE .

Le groupe est en quête d’un nouveau directeur général après que Mark Read a annoncé en juin qu’il quitterait ses fonctions fin 2025, après sept années à la tête du groupe marquées par la concurrence, les nouvelles technologies et les défis dans ses principales régions géographiques qui ont conduit à une division par deux de son cours de bourse.

WPP, qui a perdu l'année dernière son titre de plus grand groupe publicitaire au profit du français Publicis, a imputé mercredi la révision à la baisse à l'intensification des pressions macroéconomiques et à ses difficultés à remporter de nouveaux contrats.

Il prévoyait un chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, hors coûts répercutés, stable ou en baisse organique de 2%, avec une marge opérationnelle ajustée globalement stable.

Il s'attend désormais à une baisse de 3 à 5%, avec un recul de la marge opérationnelle de 50 à 175 points de base. Le groupe a déclaré qu’il s’attendait à ce que les conditions de marché plus difficiles se poursuivent au second semestre.

"Les clients sont prudents", a déclaré Mark Read lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Nous voyons donc moins d'opportunités. Les opportunités tendent à être plus petites".

Au cours de l'année écoulée, WPP a été pénalisé par des pertes de clients majeurs, son exposition à la Chine plus importante que celle de ses rivaux, ainsi que par les bouleversements liés à l’IA, qui permet aux clients de créer et gérer une plus grande part de leurs propres campagnes marketing.

(Reportage Sarah Young et Paul Sandle, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8 975,66 Pts FTSE Indices +1,23%
WPP
434,850 GBX LSE +1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...